Collège Jean-de-Brébeuf : exposition des Gouaches de Maurice Raymond

Texte (provenant de la Bibliothèque de Musée d’Art Contemporain) écrit par le Collège Jean-de-Brébeuf lors de l’exposition présentant les Gouaches de Maurice Raymond, du 22 octobre au 2 novembre 1955

Maurice Raymond, né à Montréal en 1912, appartient à la première génération des professeurs formés à l’École des Beaux-Arts de Montréal, qui aujourd’hui orientent son enseignement.  Des séjours aux Etats-Unis et en Europe sont venus enrichir et approfondir sa formation artistique.

Ses œuvres ont été exposées à Joliette, à Québec, à Ottawa, à Toronto, à Albany (N.Y.) et à Rio del Janeiro.  En 1945, il était un des lauréats du Grand Prix de Peinture de la Province de Québec.  Il a exécuté pour plusieurs églises de Montréal et de la région des travaux de décoration religieuse.

L’ensemble des gouaches que Maurice Raymond expose au Collège Jean-de-Brébeuf, représente dans la manière de l’artiste un nouvel effort vers l’expression d’une plus grande vérité intérieure. Il n’est cependant pas en discontinuité réelle avec ses œuvres antérieures qui nous sont mieux connues.  Nous retrouvons dans ses gouaches la même qualité d’inspiration : elles nous invitent, mais cette fois par le seul truchement des formes et des couleurs, au recueillement, à la poésie.

La texture même de ses gouaches, parfois enveloppante, évocatrice, représente un renouvellement dans le métier de l’artiste.  Nous reconnaissons bien le raffinement et la subtilité qui caractérisent le style discret de Maurice Raymond, avec en plus une intensité de présence nouvelle.

Ces œuvres récentes impliquent une référence au réel suffisante pour stimuler l’imagination, sans toutefois nous distraire de l’essentiel : la poésie des teintes et des volumes.  Elles nous incitent à nous livrer à notre propre musique intérieure, éveillée par celle de l’artiste.
Sont exposées les gouaches suivantes :

1 Hispanie 21 Tourmente
2 Menhirs 22 Spectres
3 Autodafé 23 Entracte
4 Fête 24 Électrification
5 Légion 25 Mañana
6 Voilure 26 Maraude
7 Taudis 27 Clairière
8 Signe 28 Magnificat
9 Tropées 29 Témoins
10 Essor 30 Veillée d’armes
11 Escarmouches 31 Astéries
12 Voilerie 32 Liesse
13 Atlantide 33 Anémones
14 Alluvions 34 Aube
15 Vestiges 35 Envol
16 Contre-basses 36 Caprice
17 Rafale 37 Matines
18 Loggia 38 Arbres rouges
19 Vol aveugle 39 Rassemblement
20 Utopie
© Droits réservés 2019 - Maurice Raymond, peintre