diapo-entete-fond

Testimonials

Comme sont belles les oeuvres présentées sur ce site! Touchantes même au travers un écran d’ordinateur !

Bravo pour l’homme et l’oeuvre! Bravo pour le site.

Claire Croteau
Monday, 26 January 2015
St-Lambert, Québec, Canada

J’ai en ma possession une œuvre représentant une femme assise en train de lire signée M.RAYMOND et au dos, sur le cadre en bois, une inscription 1957.

Cette toile est-elle répertoriée ?

Aurore Marolleau
Wednesday, 19 June 2019
Chantemerle (79) France

Monsieur Raymond a été mon professeur de peinture à l’école des beaux-arts de Montréal dans les années soixante. Ce professeur calme et sensible me rassurait. J’ai retenu cette phrase de lui qui m’avait donné du courage; et on le sait, la création demande beaucoup de courage… On ne peut pas dire que vous suivez la mode… Après tout, la mode, c’est ce qui se démode… L’enseignement de la création est difficile ; ce professeur savait respecter la créativité des ses élèves. Je garderai en mémoire ce professeur/artiste qui m’aura permis d’être qui je suis.

Merci.

Françoise Tounissoux
Wednesday, 19 June 2019
Montréal, Canada

J’ai connu Monsieur Maurice Raymond alors qu’il était directeur des études à l’école des beaux arts de Montréal, il était très réservé et très sage dans ses décisions. C’était un homme affable et dévoué pour les étudiants. Dans les années ’60 il fallait du courage pour diriger cette école. Plus tard, à l’Uqam, je l’ai connu comme collègue, et j’ai retrouvé le même homme tout aussi sage mais avec l’entrain d’un jeune professeur chercheur qui avait fait de la couleur un système existentiel. L’arc en ciel sera sa nouvelle demeure. Mes sympathies à la famille. Claude Sabourin

Claude Sabourin
Thursday, 23 March 2006
Québec

Alors voilà! Il est maintenant avec les grands… les grands peintres, amoureux de la lumière, de la couleur, du geste, libre penseur et surtout, père, comme lui. Père de gens que j’aime énormément. Maintenant le calme, la lumière, le repos. L’héritage qu’il laisse est grandiose, pour le Québec et pour sa famille! Nous vous rendons honneur, les Raymond! Surtout, merci pour ce très beau site Internet que vous avez crée avec beaucoup, beaucoup d’amour!

Maryse

(Ce témoignage date du 21 mars 2006, lendemain du décès de M. Raymond.)

Maryse Dion
Tuesday, 21 March 2006
Bromptonville (Québec)

Toute une vie de travail et d’émotions. Quel avangardiste!

 

Louise Larochelle
Friday, 13 May 2005

Samedi, 2 octobre 2004

J’ai parcouru avec grand plaisir la galerie et j’ai tout apprécié, notamment les gouaches et les huiles. L’espace est toujours clair et les couleurs, en parfaite harmonie. La palette des couleurs est vaste.Beaucoup d’imagination (la géométrie du cri). Un grand talent de notre histoire esthétique québécoise.

Claude Gagnon confrère de travail de François

 

Claude Gagnon
Saturday, 2 October 2004
Québec

Mardi, 13 juillet 2004

it was a great thrill to see such a web site all about my Grandfather. I knew he was a talented painter but had never realised he had accomplished so much. It makes me very proud. My father Jean-Francois Raymond (Maurice’s son) was also a painter, designer and artist. I am continuing in this field as a set builder and model maker in london.

many thanks,

jacques

 

Jacques-Yves Raymond
Tuesday, 13 July 2004
London, England
En tant que chimiste et professeur à l’UQAM, j’ai été un collaborateur étroit du projet de Maurice Raymond sur la “Recherche portant sur certains aspects de la Couleur”. J’ai pu admirer l’approche scientifique minutieuse qu’il a démontrée à comprendre le phénomène de captage de la couleur par l’oeil.
Je conserve un souvenir vivace de cet homme placide et généreux. Je suis heureux de découvrir ce site consacré à son oeuvre.
Yvon Pépin
Friday, 20 February 2004
Longueuil, Canada

Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de voir et de lire toutes les réalisations de M. Raymond. Comme je le côtoit régulièrement, c’est avec étonnement que je m’aperçois que derrière ce grand homme se cache un talent éminent, un travail minutieux qui demande beaucoup de présence d’esprit pour en plus, l’exprimer avec richesse.

Le site de M. Raymond est très intéressant et c’est un bel hommage a votre père.

Merci!

Nathalie Lafond
Wednesday, 28 January 2004
Saint-Jean-sur le Richelieu

Mardi, 27 janvier 2004

Connaître un peintre, c’est connaître son oeuvre puiqu’on ne devient peintre que par une oeuvre. Or ce site, par le biais de la visite virtuelle , permet, surtout si l’on se sert de l’option Agrandir, une contemplation directe des oeuvres. On y découvre un extraordinaire coloriste. Les couleurs s’illuminent de l’intérieur et semblent s’échanger leur lumière respective.
Bravo au peintre mais aussi aux concepteurs de ce site qui nous permettent une telle visite.

Normand Tremblay
Tuesday, 27 January 2004
Brigham Canada

Je suis française et je ne connaissais que trop peu l’œuvre et la pensée de Maurice Raymond. C’est un vrai bonheur que de pouvoir découvrir et pénétrer plus avant l’univers de ce grand artiste, dont le talent et la richesse expressive témoignent d’une grande érudition… et d’une grande générosité.

Sophie Stevance
Wednesday, 21 January 2004
Rouen, France

Je crois qu’il était temps qu’un tel artiste et son oeuvre soient mieux connus du public québécois et international. Maurice Raymond a formé plusieurs générations de créateurs visuels d’ici et a par ses dons de pédagogue contribué avec talent au patrimoine artistique québécois.

Claude Frascadore
Tuesday, 20 January 2004
Longueuil, Québec